vendredi 15 février 2013

Vatican : mais où donc est passé «Jésus» ?

Depuis la « renonciation » de Benoit XVI, de nombreuses émissions de télé étalent des commentaires de tous genres. De nombreux journalistes avec des experts de la vie des religions, des spécialistes du Vatican, des prêtres s’expriment, dissertent ... des problèmes de l’église, des cardinaux qui ont beaucoup de talents, des favoris et des outsider et du rôle important de l’église pour la morale et … et… A aucun moment (en environ 2 heures d’écoute en ce qui me concerne) je n’ai entendu prononcer le nom de Jésus ou Christ ! C’est vraiment une prouesse ! je croyais naïvement que ce gros « machin catholique » a essentiellement comme vocation de témoigner de  Jésus ! même  Mgr Poidvin interviewé n’a pas parlé de Jésus !
Heureusement le pape dans sa dernière homélie des cendres a rappelé, ce qui ne manque pas d’humour et de clairvoyance : « Jésus dénonce l’hypocrisie religieuse, le comportement qui veut se montrer, les attitudes qui cherchent les applaudissements et les approbations… » 

Je suis renforcé dans mon affirmation : l’église catholique est une secte qui a réussi, avec les salades internes et les richesses et les scandales inhérentes à toute secte mais elle peut difficilement se revendiquer de vouloir témoigner de Jésus Christ et de son message. Ne parlons surtout pas de mettre en accord les comportements de tous ces dignitaires ensoutanés avec les messages de Jésus. 

Cette expérience pour moi qui médite souvent les évangiles « officiels, canoniques, » ceux reconnus par l’église me pose une autre question : à mon âge et mon expérience de vie, mon cheminement de prière et mon «compagnonnage» avec Jésus, je me dis souvent que certaines phrases Jésus n’a pas pu les dire et qu’on les lui a prêtées. Je préfère ainsi les évangiles non officiels… surtout je choisis le contact avec la Sagesse de la Vie dont Jésus s’est voulu l’acteur contre justement, déjà à son époque, les salades, manigances, scandales des autorités religieuses officielles. Cela lui a couté la vie ! aujourd’hui encore, faute de pouvoir le tuer, la secte catholique l’excommunierait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire