lundi 26 décembre 2011

Noël ?

Toute fête, expression de la tradition, est une provocation multiple ; elle nous force à nous situer, nous, les êtres « modernes ! ».




  • Noël, une provocation à croire en la force de la vie, au centre de la «mort /mutation» hiver. Reprendre la marche vers le soleil, la lumière, après ce passage du solstice. Rythme des saisons de la vie : après les récoltes et les semailles la descente dans les enfantements de la terre, c’est le moment hiver, hivernation de la méditation et des choix. Le soleil remonte : nous repartons vers le printemps, l’efflorescence et l’explosion de nos vies. 
    • Je crois en la force de la Vie 

  • Noël, une provocation à croire en l’efficience des symboles, des contes, du rêve, renouer avec les traditions qui donnent sens à nos vies au delà des consommations. Mais pour renouer ne serait-ce qu’avec cette légende du Père Noël, il nous faut sortir nos enfants et notre enfant en nous de l’esclavage de la conformité, de l’esclavage de nos bambins rois, dictateurs au centre de nos vies, (notre gamin - tyran intérieur et nos enfants et petits enfants extérieurs, (enfants ne veut pas nécessairement dire enfant par l'âge, mais bp d'adultes sont encore des gamins) gamins prétextes à nos lâchetés, alors qu’ils devraient nous pousser à nous réaliser être humains, vrai cadeau à nous faire,  leur faire un réel homme/femme père et une réelle femme/homme mère. Or dans cette célébration des Noëls actuels nous révélons souvent notre état d’esclave, la bêtise des manipulés de la consommation et du conformisme que nous sommes devenus : combien j’entends de personnes qui disent qu’ils trouvent qu’il y a trop de cadeaux, que l’on passe son temps à ouvrir et à s’extasier bêtement, souvent hypocritement devant les mômes qui défont leur amoncellement de cadeaux, indécence face aux pauvretés, misères de la plupart des personnes du monde. Mais ceux qui se plaignent de cela alors pourquoi continuent-ils à faire des cadeaux ? ou alors choisir de faire des cadeaux censés et limités et non des cadeaux parce qu’il faut : je ne fais plus de cadeaux objets dans ces circonstances. Ce n’est pas aisé, ce n’est pas bien vu, surtout si vous êtes le seul qui ne donne pas de « choses »: je donne de mon temps, de mon engagement, et de ma disponibilité vraie à l’autre. Certes quand mes enfants étaient jeunes, ils étaient aussi inondés de cadeaux, comment l’empêcher mais le jour de Noël nous allions dans un Hôpital. Nous demandions à voir les "oubliés" et nous leur rendions visite. Mes enfants leur offraient leurs bonbons et sucreries... symboles d' une parole échangée. 
    • Je crois en l’importance des symboles qui nous relient à la vie et j’ai le projet que je réaliserai de faire vivre des Noëls , enracinés dans la tradition, avec recueillement et plongée dans le sens réel et véridique de ce Noël.

  • Noël, une provocation à écouter un message et un engagement vers la liberté responsable par cet homme Jésus dont nous fêtons la naissance aujourd’hui, cet homme né en Palestine et dont nous avons des traces historiques. Il deviendra ce prophète, ce prêcheur, ce trouble fête qui nous laissera un message pour nous réaliser humain et un exemple de vie qui inspirera de nombreuses personnes. je dois devenir cet homme libre, à condition de ne pas m’aliéner à ce Jésus à travers une église qui me mettrait à genoux. 
    • Je crois en l’importance de rencontres et de compagnonnages forts et vrais dans la vie. 

  • Noël Provocation à se situer face au message de l’église, dogme résumé par ce chant traditionnel « minuit chrétien »: "Minuit, chrétiens, c'est l'heure solennelle, où l'Homme-Dieu descendit jusqu'à nous pour effacer la tache originelle et de Son Père arrêter le courroux."    Effacer la tache originelle ? il n’y a pas de tache originelle… il y a un paradoxe dans lequel nous sommes mis pour grandir, et il n’y a surtout pas ce Dieu courroucé… face à cette église là et à cette image de Dieu, une fois de plus je dis mon désaccord, appuyé sur plus de 40 ans de pratique religieuse. 
    • Je crois en la conscience de l’homme et autonomie de l’homme qui fait le tri de tout ce qu’on lui a inculqué, son tri, son choix, sa responsabilité. 

  • Noël provocation à laisser naître en nous le fils de la vie.  Cette marche vers la vie est symbolisée par la naissance d'un enfant né d'une vierge! Dans de nombreuses cultures, traditions dans le monde, contes de fée et légendes, un enfant naît d'une vierge. Certes, depuis longtemps, je n'ai pas pris cette affirmation sur le plan événementiel, là encore il s'agit d'un symbole à interpréter et à comprendre. Sur le plan biologique, il est clair qu'un enfant né d'un viol, qu'un enfant né d'une jouissance et qu'un enfant né d'un choix d'amour n'ont pas les mêmes "départs". Et ce symbole de la vierge donnant naissance à un fils indique qu'il est possible sur cette terre de créer dans une démarche d'amour et d'exigence. Cette réalité au delà des apparences est d'ailleurs depuis de nombreux siècles rappelée tous les jours 3 fois. Car dans notre culture, au son des cloches, tous s'arrêtaient pour prier l'angélus. "L'ange de la Vie apporta l'annonce à Marie et elle conçut du St Esprit..... et le Verbe s'est fait chair". Au delà d'une appréhension littérale, cette prière que j'aime réciter, moment de pause dans nos vies bouffées, me rappelle que la Vie apporte ces provocations qui à condition de les saisir et recevoir avec conscience, Esprit, nous fécondent et alors la parole et la relation peuvent prendre corps. Maintenant je me suis inventé le pendant "mâle" de cette prière et je dis: l'ange de la Vie apporte l'annonce à "Joseph" et il ensemence la terre de son Esprit. Le Verbe peut germer." Je crois que notre rôle d'être humain dans notre dimension "mâle" est d'ensemencer la terre dans une relation consciente, non dans le viol de ce monde ou la pure jouissance machiste... 
    • Je crois en ma détermination de créer ce fils en moi 

  • Noël Provocation à franchir le pas de croire en Jésus, Dieu… là j’ai encore besoin de cheminer avec ce Jésus… je n’ai pas cette foi, cela reste une question. 
    • Je crois aux illuminations et compréhensions à venir 

Profond Noël à vous et que cette fête vous provoque à toujours plus de vie et de jeunesse libérées de tous les esclavages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire