samedi 11 juin 2011

Pentecôte ?

la Pentecôte commémore la force de la Vie pour les timorés que nous sommes.
Le jour de l’Ascension nous levions nos cœurs, nos corps, nos regards vers le ciel, ce jour de la Pentecôte, du ciel nous vient la force qui nous fait vivre. Je vous propose 3 approches : scientifique, rituelle, symbolique. 

Approche « scientifique » de la Pentecôte.
12,5 milliards d’années (à quelques années près ! ) auparavant a explosé le big bang, à l’origine de toute Vie. Je suis le fruit de cette explosion de l’Univers : en moi s’est accumulée depuis 12 milliards d’années la sagesse de l’Univers et de son évolution. Mon corps possède en lui la sagesse de 12, 5 milliards d’années ! Souvent je prends conscience qu’en moi il y a la force des étoiles, de la matière, du feu, des ouragans,… de l’eau pluie, neiges, fleuves… en moi l’énergie des animaux… reportez vous à ce magnifique poème de Job (chapitre 36 et suivants) 
Une autre façon de se rendre compte de la sagesse de la vie est donnée à chacun : c’est la naissance d’un enfant, de son enfant ; je ne m’en suis pas remis : à chaque fois que pour la première fois j’ai tenu Sarah, Matthieu ou Marie dans mes bras, bien sûr j’ai regardé s’ils avaient « tout »… mais surtout j’étais suffoqué par la sagesse de la vie qui l’avait créé, lui, elle.
A côté de cela il y a mon expérience, certes importante, 67 années en ce qui me concerne. 12 milliards d’année face à 67 ans. ! La sagesse de la vie est décidément dans mon corps. Alors qu’à l’ascension je regardais le ciel, là le ciel m’invite au mouvement inverse : regarder, sentir, percevoir, tourner le regard vers mon corps…. 

Approche Rituelle
Des pratiques existent qui font vivre cette sagesse du corps…. Ce n’est pas le moment de les développer dans les détails, mais ce sont toutes les techniques d’exercices spirituels divers liés au Souffle, la Respiration + les techniques liées à la mobilisation des Chakras ( 7 centres d‘ énergie dans la culture orientale) ou des séphirots (10 centres d’énergie de notre culture judéo chrétienne) extrêmement puissant, çà déménage quand on pratique ! (j’en reparlerai)…
Souffle, mobilisation des énergies qui au sommet de la tête symboliquement vont créer le feu de la Vie, cette flamme qui s’est posée sur la tête des disciples de Jésus.

Approche symbolique
3 symboles alimentent cette fête (un symbole est une image qui dans toute culture véhicule une « force spécifique, agissante, certains diraient magique) ces 3 symboles sont le feu, le vent (le souffle), la rosée.  et pour nous ouvrir à ces symboles, méditons, lisons et relisons cet hymne traditionnel : cet hymne s’adresse à toi, aujourd’hui.

Esprit de VIE, tu es Feu 
Patiente braise dans la cendre 
A tout moment prête à surprendre 
Le moindre souffle et à sauter 
Comme un éclair vif et joyeux 
Pour consumer en nous la paille, (nos peurs) 
Eprouver l’or aux grandes flammes 
Du brasier de l’Amour. 

Esprit de VIE, tu es Vent 
Où prends tu souffle, à quel rivage ? 
L’inspiré se cache le visage 
A ton silence frémissant. 
Aux temps nouveaux, (maintenant) tu es donné 
Soupir du monde en espérance, 
Partout présent comme une danse 
Eclosion de Liberté. 

Esprit de VIE, tu es Rosée 
De Joie, de Force et de Tendresse. 
Tu es la pluie de la promesse 
Sur une terre abandonnée. 
Jaillie du Fils ressuscitée (de l’être construit) 
Tu nous animes, source claire 
Et nous ramènes vers la Vie Père/ciel 
Au rocher de Vérité 

Cette force, du feu, du vent, de l’eau nous entraine au delà de nos pusillanimités, au delà de nos frilosités…, à la suite de ce groupe d’amis de Jésus qui s’étaient planqués, trouillards, et qui subitement vont être explosés jusqu’à parler d’autres langues… jusqu’à mettre en parole la Vie.

4 commentaires:

  1. Benjamin Vincent11 juin 2011 à 09:41

    Aujourd'hui vivre libre de pensée et de croire en un monde qu il se fera jamais sans religion , sans fête , sans doctrine religieuse qui quoiqu on fasse nous ammene a un esclavage mentale dont les hommes ne contrôlent en rien .

    Nul n est mentionné de célébrer de tel ou de tel façon un jour religieux .
    Nul n est écris qu il fallait construire autant d église pour honorér un homme qui avait le seul atout , d être un arrogant imbus de sa personne .

    Un homme qui se prétend le avoir la connaissance universelle !
    La religion , est une escrologie de tous les siècles .sans doute la plus grande de tous les temps .

    Faire croire a des millions de personnes qu un homme ou une entité , a le pouvoir de la sagesse juste parce qu il a ouvert sa bouche ...

    Je la respecte pour autant , mais étant a l insu de mes convictions catholique je ne crois en rien a tout ça .

    La plus belle des religions est en nous , et elle s appelle l espoir .
    Car ce que toutes religions veut faire transmettre , c trouver des solutions la ou il y en a pas .

    Mais je crois en l avenir decl hommes mais les religions auront et je pense et j en suis certain , un avenir dans les prochain conflit sur la terre .
    Alors croire c est bien mais le garder pour soi c est mieux .

    La religion ne détiens que la vérité qu on veut bien entendre.
    Entendre c est bien !

    Mais d abord essayons d écouter ses proches avant de porter un jugement .
    Car tout simplement nous vivons avec eux.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment apprécié votre engagement dans votre commentaire.
    je partage complètement votre avis sur les religions, (j'ai quitté les jésuites pour cela), toutefois je fais la distinction avec le "religieux", (ce qui me relie à la VIE... et non à un dieu!). Une de mes phrases favorite est : "je suis religieux, non d'une religion".
    Ce qui m'a pourtant marqué dans ma déjà longue vie à travers "études et pratiques" et je dis bien pratiques quotidiennes: c'est avec des langages certes différents, la cohérence de vue entre des sciences les plus avancées (biologie,Physique quantique) et les traditions et rituels des anciens: ce que les anciens avaient perçu par intuition et exprimé de façon symbolique rejoint ce que les Sciences pointues perçoivent. Et donc pour cela je me suis intéressé à ces traditions...(pas religions). Et pour moi ces symboles et mythes traditionnels, identiques souvent d'une culture à l'autre peuvent nous aider à faire croitre notre humanité. Ne jetons donc pas le bébé avec l'eau du bain! et des fêtes, certes pas indispensables, sont des moments de rappels de certaines des vérités fondamentales de la VIE. Bon cheminement à vous dans votre vie et votre recherche

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la Pentecôte commémore la force de la vie, ou plutôt, nous refait penser que cette force est offerte...
    En ce qui concerne ton approche scientifique, je n'en dirai rien, n'étant guère portée sur la physique quantique par ex. Par contre, ton expérience de vie lorsque tu as tenu la 1ère fois dans tes bras tes enfants rejoint la mienne ; cet enfant, venu par toute la chaîne des filiations, de la nuit des temps, qui vit le présent et qui ouvre à l'avenir, oui, ce vertige je l'ai aussi connu. Et la force de la vie, là, est tangible.
    Mon approche rituelle est moins diversifiée que la tienne. Mais dans ma culture déjà, je trouve que le rite (qui, je crois, est une mise en condition de mieux recevoir)est riche.
    Enfin, ton approche symbolique m'intéresse beaucoup. 3 éléments, feu, souffle, rosée, à priori antinomiques ; et pourtant, c'est ensemble qu'ils disent un peu quelque chose de cette force de vie.
    Merci pour le magnifique poême ; quel que soit le nom de la Vie que nous balbutions à l'intime de nous-mêmes, je crois que chacun de nous peut le dire. Je suis reconnaissante à la vie de m'ouvrir à la Vie. A tous les vivants, je souhaite bonne route !

    RépondreSupprimer
  4. Flute, je ne sais pas bien enregistrer un commentaire avec mon nom... Il faudra que je bûche la question. Bref, l'anonyme, c'est ta cousine alsacienne...

    RépondreSupprimer