mardi 19 avril 2011

Semaine Sainte?


Semaine sainte?  : qu'est-ce à dire pour quelqu'un qui vit aujourd'hui et dans notre monde? A notre époque,  la plupart sont loin souvent de ces «mythes/rituels». Certains parfois les vivent, en "superstition/habitude"  sans en mesurer toute la profondeur et sans se questionner personnellement sur leur sens. 

Je vais livrer ici ma lecture et pratique de cet évènement, évènement que nous nous remémorons chaque an: il faut effectivement dans nos vies repasser sur les mêmes moments, pour les affronfondir. D'ailleurs la Vie elle même nous ramène à nos croisements de dérapages!

Historiquement, factuellement: cette semaine est le rappel de la semaine où ce personnage historique Jésus sera crucifié à Jérusalem.
Pour moi, et de plus en plus,  cette semaine était et reste toujours en profondeur ce moment  de vérifier le sérieux de ma vision de la vie, surtout du sérieux de mon engagement.  Je n'ai jamais cru, en tout cas pas encore, que Jésus avait donné sa vie pour nous, au sens de se sacrifier: je n'accepte pas que quelqu'un se sacrifie pour moi, pour mes péchés. Mes erreurs je me les assume.  Je suis un homme responsable. Mais là où cet Homme, Jésus,  m'a envoyé un message fort, c'est qu'il a assumé ses choix de vie, en allant jusqu'au bout, jusqu'au risque de sa mort, au sens d'être tué. Combien de nos croyances ou engagements s'arrêtent, se modifient, s'incurvent, se modèrent... face à la difficulté, aux accusations, aux incompréhensions, aux.... Tout cela couvert sous le voile très élégant de "être capable de faire des compromis".
Pendant cette semaine, je vais une fois de plus confronter mon engagement de vie à cette exigence de l'authenticité, (sans excès certes ou sans arrogance) mais aussi sans compromission, sans compromis et concession. Il y a de plus en plus pour moi des vérités essentielles de l'humain, appelées vérités ontologiques,  loin des vérités conjoncturelles et d'adaptation. Ne pas respecter les vérités ontologiques, cela est se tuer, perdre son âme. Ressusciter a aussi ce sens de s'engager fermement dans les lois de la VIE. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire