lundi 25 avril 2011

Pâques. Le sens symbolique de Pâques.


En ce jour de Pâques et de Renaissance, Printemps, j’ai médité. Sur un  hymne traditionnel  de ce temps de Pâques, j'ai mis mes propres mots, ma parole. Ci dessous le Verbe, mien, ma "récollection". Méditer pour arriver à "son" Verbe.

Je me suis d'abord laissé percuter  par la liste des images/symboles, tirés de cet hymne et pointant mes limites:
J'ai asséché les sources de la Vie… 
- J'ai sacrifié aux forces de la nuit...
J'ai nié la Vie en face de la peur... 
J'ai déserté le lieu de mes combats...
J'ai perdu coeur à force de trahir... 
J'ai pris la mort au lieu de prendre la vie...

Traversant (Pâques signifie aussi "passage") ce printemps/renaissance, vivant cette mort/mutation, je crois, je vis et j'atteste: Pâques, c'est "muter", changer... ce n'est surtout pas se complaire dans ses limites: 
Ma Naissance jaillit du tombeau de mes aveuglements
Ma Lumière jaillit du tombeau de mes soumissions!
Mon "Pardon", au sens de surplus de Vie, jaillit du tombeau  de mes lâchetés!
Mon Espérance jaillit du tombeau de mes fuites!
- Ma Sérénité jaillit du tombeau de mes jérémiades!
Mon Avenir jaillit du tombeau de mes cadavres !

"Je suis celui que je bâtis maintenant, celui que je serai", 
dans ce présent où je me construits. 
Dansons/chantons: Je suis Vivant.

Méditer c'est ainsi s'enrichir d'une pensée, émotion, image, symbole d' autres,  par un travail d'assimilation, et de discrimination, car il s'agit face à l'Autre de se bâtir soi, et non "bêtement" tout avaler. Ainsi des oppositions conscientes et formalisées et non uniquement "adolescentes"  sont riches pour se structurer. Méditer c'est nullement se conformer mais se positionner, se mettre debout.
De la sève traditionnelle, printanière, de cet hymne de Pâques, j'ai crée ma propre émanation. En couronnement de cette Semaine Sainte où pour moi j'ai voulu consolider mes engagements dans et pour ma vie. 
Je retranscrits ci dessous le texte de cet hymne dans son intégralité, pour ceux qui veulent lire l'original et danser/chanter leur propre hymne.

Quand il disait à ses amis : / Quand j'ai entendu
(en italique, mon verbe à moi)« Si sous saviez le don de  Dieu ! de la Vie »
Nous avons asséché les sources de la vie…
Ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre Naissance a jailli du tombeau de nos aveuglements !

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant. Je suis vivant. La Vie désaltère

Quand il disait à ses amis :
« Venez à moi, je suis le jour! »
le "moi" je ne l'entends pas comme un retour vers ce Jésus, il n'a en fait jamais demandé cela, cette suite moutonnière,  il a toujours provoqué un appel à ce moi qui est en chacun de nous... ce moi qui est la vie en moi, avec toute sa sagesse et donc j'entends cette phrase: allez et bâtissez votre moi, le "je " de chacun, construit, est le jour.
Nous avons sacrifié aux forces de la nuit...
Mais ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre lumière a jailli du tombeau de nos soumissions!

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant. Je suis vivant. Le jour éclate.

Quand il disait à ses amis :
« Je suis vainqueur, pourquoi trembler? » là aussi, le "je" renvoie à chacun d'entre nous. le "Je" dans la mesure où "Je" le fais exister est vainqueur.
Nous avons nié Dieu, La Vie en face de la peur...
Mais ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre Pardon (pardon est le don au delà de l'attendu, du normal, c'est un don gratuit)  a jailli du tombeau  de nos lâchetés!

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant. Je suis vivant. La victoire rayonne.

Quand il disait à ses amis :
« Heureux celui qui veut la paix! »
Nous avons déserté le lieu de nos combats...
Mais ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre Espérance a jailli du tombeau de nos fuites!

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant

Quand il disait à ses amis :
« Séchez vos pleurs! Prenez ma joie!  Prenez la joie de la Vie!»
Nous avons perdu coeur à force de trahir...
Mais ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre bonheur a jailli du tombeau de nos jérémiades!

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant

Quand il disait à ses amis :
« Soyez mon corps! Soyez mon sang! » Soyez le corps et le sang (images très symboliques de la Vie) de ce monde, Soyez les énergies de ce monde!
Nous avons pris la mort au lieu de prendre la vie...
Mais ce matin, Pâques, alleluia chantons/dansons
Notre avenir a jailli du tombeau de nos cadavres !

Alleluia, Alleluia, Jésus est vivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire