samedi 23 avril 2011

Méditer.

Pour être clair et ne pas tout confondre, je parlerai d'exercices spirituels qui, comme dans les sports, impliquent diverses pratiques. L'une d'elle est la "méditation".
La méditation est une pratique qui utilise essentiellement mon intelligence, mon savoir, ma réflexion pour m'ouvrir à autre chose qui n'est pas moi. Et souvent l'on médite en s'appuyant sur un texte, mais cela peut être une image... et pourquoi pas, pour nous, des messages de la "toile"....

Pour ce Samedi Saint je vous propose de méditer sur un hymne du jour. Les hymnes ce sont ces poésies traditionnelles  souvent très percutantes. Ce jour du samedi saint,  l'on pense à Jésus, après son "massacre"...
Voici ce texte, il me renvoie à des "massacres" très actuels!

Veilleurs, tenez vous en éveil,
hurlez à pleine voix, hurlez!
le jeune lion est prisonnier.
Qui pourrait dormir?

Par amour, la Vie a voulu
faire émerger dans ce monde, l'humain
et les méchants l'ont crucifié!
qui pourrait dormir?

Ils l'ont jugé, l'ont condamné,
jeté en prison, flagellé;
à coups de roseau l'ont frappé!
Qui pourrait dormir?

Sur son visage, ils ont craché,
un serviteur l'a souffleté;
ils l'ont tourné en dérision!
qui pourrait dormir?

Des chiens, en rage, l'ont  cerné;
ils ont cerné le jeune lion;
comme un coupable, il n'a rien dit!
Qui pourrait dormir?

Les épines qu'ils ont tressées
ont couronné de sang son front;
Ils l'ont injurié, bafoué!
Qui pourrait dormir?

Ils ont fait descendre aux enfers
le soleil de tous les soleils:
la porte est sur lui verrouillée...
Qui pourrait dormir?

Veilleurs, tenez vous en éveil,
Chantez à pleine voix, chantez!
Le jeune lion est prisonnier:
Qui pourrait dormir?

Pour moi, veilleur, en éveil,  ce jour, ce texte reçu, écouté me rend présent à  tous ceux/celles qui, aujourd'hui, maintenant et dans le passé font le choix de l'Humain, au risque de leur vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire