lundi 11 avril 2011

Des exercices pour se créer une colonne vertébrale. : de insecte à être humain… ou alors mollusque

Pour moi qui ai 66 ans, quand j’ai démarré ma vie,  tout était stable, et tel un insecte, mes défenses et ma coque, mes matrices, étaient extérieures, autour de moi, pour me soutenir et me guider… car alors tout était stable et me dirigeait :  la France était stable et centre du monde, l’Eglise était centre des vies de chacun, les familles unies, les entreprises pérennes… la vie était tracée jusqu’à la stabilité éternelle du cimetière. Or, après 68, toutes ces structures extérieures se sont écroulées : Etat France, Religions, Familles, Entreprises… tout va à volo… et pourtant quelle chance ! D’insecte, protégé par des structures à respecter, qui essentiellement étouffent, je pouvais enfin devenir être humain dont la structure et colonne vertébrale sont internes : je peux décider de ma vie. Mais se créer une colonne vertébrale, c’est du travail, un travail quotidien. Ainsi St Ignace, le fondateur des jésuites au début de ses « exercices spirituels » dit bien que comme pour développer son corps et sa santé il faut des exercices physiques, ainsi pour développer son humanité (ce que j’appelle mon âme) il faut des exercices « spirituels »… faute de quoi au lieu de devenir humain, notre humanité passera de « insecte » à mollusque… et que de mollusques ballotées par les évènements et qui à la fin de leur vie, reconnaissent qu’ils ont raté leur vie, qu’ils ont été lâches et faibles !!! Le choix nous est donné, quel que soit l’âge, de se bâtir et chaque jour je vous indiquerai un exercice que j’ai expérimenté et qui marche… à  condition bien sûr de s’engager sur la voie de l’humanité. Mais qui le veut… certainement pas la société qui préfèrent les « esclaves du travail » regardant le soir les jeux du cirque de la télévision et les films pour des vies virtuelles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire